Lucas Kliminski

L’évolution de l’IA Overviews sur la SERP

IA Overviews est le nouveau nom donné à l’ancien SGE (Search Generative Experience) de Google. Rappelez vous la SGE c’était la nouvelle IA implémentée dans les résultats de recherche organique offrant une réponse plus rapide et personnalisée. Cette fonctionnalité a été déployée dans de nombreux pays, on l’attend encore en France ! 

Nous sommes en Mai 2024, qu’est ce qui a changé dans la SERP et dans l’utilisation de l’IA, c’est ce que nous allons voir grâce au travail super de Bright Edge.  

L'apparition de l'IA baisse de 84% à 15% !

Lors de l’implémentation de la SGE, on a vu une vraie explosion de l’IA dans les moteurs de recherche. Des acteurs du seo comme  Search Engine Land ou Bright Edge, on relayé de précieuses informations sur comment et de quelle façon apparaissait la SGE. Tous s’accordaient à dire que Google poussait à fond leur nouvel outil, cher à leurs yeux.

Et pourtant patatra… annonce de Google indiquant que ce n’est plus la SGE mais AI overviews sans vraiment savoir les changements plus profonds entre ces deux IA. 

Bright Edge nous indique grâce à leur logiciel de suivi qu’il y a une baisse considérable de l’IA dans la SERP :  

Bright-Edge-graphic

Cela peut s’expliquer par une volonté de Google de vouloir affiné son outil qui a montré de nombreuses faiblesses dans la pertinence des résultats fournis. En Avril dernier, on constatait déjà une augmentation de 30% de la mention “Generative IA is experimental”.

Un premier aveu de faiblesse pour Google pour un projet fièrement présenté début 2023 annoncé comme un tournant majeur dans la recherche en ligne.    

L'IA produit son propre contenu

Lors de la mise en place de la SGE, on retrouvait souvent des éléments très similaires à ce qui était écrits dans les premiers résultats de recherche. Même si l’AIO apparaît nettement moins globalement elle reste très utilisé sur les sujets jugés pertinents par Google. 

Plus encore, le contenu proposé par l’IA est moins plagié sur les premières positions.  

Sur ce graphique, on peut donc comprendre que même si l’IA apparaît moins toutes thématiques confondues elle reste utilisée et apparaît dans les premiers résultats plus que l’ancienne SGE.

La taille c'est important... surtout pour le seo !

Dans le précédent rapport d’Avril de Bright Edge sur la SGE, il était déjà mentionné le fait quelle perdait en pixels. Pourquoi ? Sûrement car Google continue de tester les différents éléments à ajouter au sein de cet encart ce qui peut expliquer cette fluctuation. 

Un mois plus tard, la situation reste identique, voire meilleure car l’IAO perd en pixels. C’est une meilleure situation car cela veut dire que nos résultats organique seront plus visibles dans la SERP. 

Changement de format pour le e-commerce

Le e-commerce a toujours été annoncé comme l’un des secteurs qui seraient le plus impacté par l’IAO. Déjà en avril dernier on mettait en avant le fait que le format verticale présent dans les snapshots étaient en déclin au profit du format carousel horizontal.

Cela s’inscrit logiquement dans la logique de diminution de pixels mis en place par Google. En effet, l’emplacement et espaces sont mieux optimisés.  

Le seo local reste épargné par l'IA

Lorsque vous chercher un lieu, c’est quelque chose de précis qui ne nécessite généralement pas de comparaison ou d’informations supplémentaires à celles présentes dans une fiche GMB. C’est dans cette logique que les réponses apportées par l’IAO sont en train de complètement disparaître car elles n’apportent pas d’informations importantes pour l’utilisateur. 

Les éléments qui influent sur l'apparition de l'IAO

Grace au BrightEdge Generative Parser™, l’équipe a pu analyser les éléments influençant l’apparition de l’IAO dans la SERP. 

Le premier point influençant est la présence de résultats enrichis le second point est quand la requête est formulée sous forme de question. A contrario, lorsque le résultat contient un local pack et lorsque le site possède des sitelinks l’IAO apparaît beaucoup moins. 

Même si ces résultats sont à prendre avec des pincettes, cela permet d’ajuster sa stratégie de référencement en conséquence. 

L'apparition de l'IAO par industries

Depuis l’intégration de la SGE, le secteur médical a toujours été le plus impacté par l’IA. Ce qui semble très étrange car c’est une thématique très pointue et qui nécessite des conseils d’experts. Est-ce que le fait que Google puise ses informations dans des sites d’une haute autorité justifie la présence de l’IAO ? 

Pourtant on a pu voir des non-sens sortis par l’IAO sur la thématique de la santé : 

Les mots-clés qui attirent l'IAO :

Tout les mots sont relatifs à la SERP US et rien ne prouve que lorsque l’IAO sera mis en place en France on aura les même résultats. 

Dans le B2B : le mot “vs” fait apparaître l’IAO plus de fois que habituellement. 

E-commerce : les thématiques de bijoux et appareils de cuisine ont 45% et 35% plus de chances d’apparaître dans l’IAO.

Education : “skills” augmente l’apparition de l’IAO à 75% 

Divertissement : “best”, “actors from the golden age of Hollywood”, “modern actors”.

Finance : Questions (e.g., “how”, “what”, “why”), vidéos.

Soins de santé : Questions (e.g., “how”, “what”, “why”).

Assurance : Questions (e.g., “how”, “what”, “why”).

Où l'IAO va chercher ses sources ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître 85% des citations de l’IAO ne rankent pas ! En regardant de plus près par thématiques on peut constater que c’est dans la santé que les citations utilisées sont dans les contenus qui rankent le plus dans le TOP 10. Cela semble assez logique puisque la thématique est très pointue et nécessite des rapports d’experts.